Maître d’ouvrage: AFSSA | SHON : 1050 m2 | Travaux : 2,2M€ | concours : 2005 | BET : LGX | Économiste: MD ETC | Programme : Laboratoires et bureaux |
L’objectif du projet est de proposer aux utilisateurs un bâtiment performant, confortable et fonctionnel, tout en offrant à la ville et au port un bâtiment riche de significations urbaines et paysagères.
Sur la ville, le bâtiment se présente comme un portique, un ordre majeur à l’échelle urbaine, appuyé par une terrasse suspendue qui donne son image au projet. On construit les trois trames avec un structure béton, et le programme n’en occupe qu’une partie : la terrasse est la marque d’un statut public, généreux avec l’environnement ; c’est un lieu de repos et de détente isolé de la ville, et bien orienté ; c’est aussi le lieu d’une possible extension future du programme, à l’intérieur d’une structure porteuse déjà construite.
Sur la mer, la silhouette du bâtiment est dessinée pour la vue à longue distance. Le premier étage est une longue horizontale tranquille sur laquelle se détachent les bannières des volumes du dessus : comme un grand vaisseau sous
Le choix d’utiliser des matériaux pérennes, résistants, et des mises en œuvre à la fois raffinées et éprouvées, garantit le faible coût de maintenance du bâtiment. Il en est de même pour l’exploitation, à partir du moment ou dans le cadre d’une démarche HQE, l’isolation thermique, la consommation énergétique sont optimisées. La structure est en béton blanc coulé en place : un matériau qui ressemble au marbre, il en a le lisse et l’air d’éternité. Le bois assure la protection, le confort, l’isolation : il fait une belle peau, et le choix du mélèze est la garantie d’une tenue parfaite dans le temps, d’un entretien minime, et d’une grande qualité de mise en œuvre.
Circulations et espaces communs sont enrichis de toutes les qualités que l’architecture peut apporter : lumière naturelle abondante et variée, vues diverses. Il n’y a pas de bonne architecture sans organisation rationnelle de l’espace du travail et de l’usage. On a dessiné un petit morceau de ville suspendu dans les airs, un nouveau bateau immobile dans le port de Boulogne, un vaisseau ou chercheurs et techniciens pourront travailler longtemps.